Poire Belle-Hélène au coeur chocolat sur palet breton

Ingrédients

  • 2 poires (une poire par personne)
  • 100g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 150g de chocolat
  • 25 cl de crème liquide
  • Amendes effilées

Le pas à pas

  1. Mettez de l’eau dans une casserole, et ajoutez le sucre et les grains de votre gousse de vanille ainsi que votre gousse (cela donnera plus de goût à votre poire).
  1. Plongez vos 2 poires épluchées (gardez la queue c’est plus sympa) dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que vos poires deviennent presque translucides. Une pointe de couteau doit pouvoir s’enfoncer sans forcer.
  1. Une fois vos poires cuites, laissez-les refroidir, mais conservez le sirop obtenu dans votre casserole.
  1. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-y la crème liquide. Mélangez jusqu’à obtention d’un chocolat onctueux et lisse. Réservez.
  1. Une fois vos poires refroidies, l’opération délicate arrive (il fallait bien qu’il y en ai une sinon c’est trop simple..) coupez le bas de votre poire, cela permettra qu’elle tienne bien droite sur votre palet breton. Videz votre poire, avec un couteau bien pointu ôtez les pépins délicatement pour ne pas casser votre poire.
  1. Une fois votre poire vidée, vous avez obtenu un trou. Insérez-y votre préparation au chocolat. Pour que votre poire ne se vide pas, déposez-la aussitôt sur votre palet breton.
  1. A l’aide d’un pinceau badigeonnez votre poire avec le sirop restant, cela permet de déposez quelques grains de vanille dessus. (veillez à ne pas détrempez la poire, cela coulerait sur le palet breton et je ne vous fait pas un dessin sur l’état de votre dessert)
  1. Emiettez un palet breton et parsemez votre poire avec.
  1. Déposez votre dessert dans une jolie assiette, et pour habillez un peu celle-ci déposez quelques petites gouttes de chocolat dans le fond de votre assiette. Vous pouvez également mettre quelques amendes effilées pour décorer votre dessert.

Bon appétit 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s