La brioche Butchy

Vous avez sûrement dû en entendre parler en ce moment, c’est un peu la star de la brioche sur les blogs et réseaux sociaux. Pourquoi tant de piapia autour de cette brioche ?? Originaire de l’est de l’Europe, cette petite brioche est connue pour être très aérienne, mais toujours généreuse, et est parsemée de sucre glace, ou de sucre perlé, elle plait aux petits comme aux grands. De plus, elle est relativement simple à faire, la seule vraie difficulté de la recette est la patience.

Préparation : 30 minutes

Poussée de la brioche : 4H30

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour une grosse brioche :

  • 20g de levure fraiche
  • 140 ml de lait
  • 500g de farine T45
  • 3 œufs
  • 8g de sel
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 90g de beurre coupé en morceaux
  • 40g de beurre fondu
  • Sucre glace ou perle de sucre

Le Pas à Pas

1. Dans un premier temps, faites tiédir au micro-onde ou à la casserole le lait, émiettez la levure dedans et laissez reposer quelques minutes.

2. Dans un récipient (la cuve de mon robot pour ma part), versez la farine, le sel, le sucre, la gousse de vanille et les œufs. Ajoutez-y le mélange (lait/levure) et commencez à pétrir vitesse 1, puis 2. Incorporez votre beurre au fur et à mesure en augmentant la puissance jusqu’à 4. Le pétrissage doit vous prendre en tout et pour tout environ 10 minutes. Recouvrez ensuite votre récipient d’un torchon humide et placez le tout vers une source de chaleur pour que la pâte puisse pousser. (Pour ma part j’ai placé ma cuve devant mon radiateur).

3. Vous êtes partie pour 3h de pousse. Au bout d’1H30, dégazer votre pâte et continuez le reste de la poussée.

4. Le plus fastidieux arrive… Sur un plan de travail fariné, vous allez devoir faire 15 boules de pâtes de 60g. Le but est que ces boules soient régulières pour que votre brioche soit harmonieuse. Badigeonnez un coté de votre boule avec du beurre fondu, cela vous permet de souder les boules entre elles et qu’elles ne collent pas dans le fond de votre moule préalablement fariné. Une fois vos boules disposées dans votre moule, laissez de nouveau pousser 1H30.

5. Badigeonnez votre brioche avec le reste du beurre fondu, puis mettez votre brioche dans au four préalablement préchauffé à 170°C. Démoulez votre brioche et laissez-la refroidir avant de saupoudrer sur le dessus du sucre glace ou de disposer des perles de sucres.

IMG_2180
La brioche Butchy
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s