Tartelettes au citron

Salut les filles,

Vous avez l’habitude maintenant, comme tous les week-ends voici une nouvelle recette. Un classique, la tartelette au citron. J’ai déjà réalisé des tartes au citron, mais jamais de tartelettes. Du coup, j’ai voulu utiliser mes nouveaux cercles à pâtisserie et m’essayer aux tartelettes. La recette est assez simple.

Pâte à sucre

Pour 4 tartelettes – 1h de repos

Ingrédients :

  • 100g de farine
  • 40g de sucre glace
  • 60g de beurre
  • 3g de sel
  • 1 oeuf battu
  • 10g de poudre d’amendes

Le Pas à Pas :

  1. Mélangez tous les ingrédients pendant 6 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  2. Formez une boule avec la pâte et laissez-la reposer 1 heure au frigo.
  3. A la sortie du frigo, étalez la pâte et foncez vos moules. J’ai décidé de mettre des billes de cuisson au fond de mes moules pour que la pâte ne gonfle pas.

Cuisson :

Préchauffez votre four à 170°C. Cuir votre pâte à blanc durant 10 à 15 minutes à 170°C

Crème au citron

Ingrédients :

  • 1 zeste de citron
  • 2 oeufs
  • 110g de beurre pommade (à température ambiante)
  • 2 citrons pressés
  • 90g de sucre

Le Pas à Pas :

  1. Dans un cul de poule, versez le jus de 2 citrons (pour ma part, un petit et un gros) et mettez quelques zestes.
  2. Incorporez les oeufs, le sucre et fouettez le tout.
  3. Faites chauffer le mélanger au bain marie jusqu’à ce que la crème au citron épaississe. Une fois la crème épaissie, continuer à fouetter hors du feu et laissez tiédir.
  4. Une fois la crème tiède, incorporez le beurre et mélangez.
  5. Versez la crème dans vos tartelettes cuites à blanc, et laissez reposer au réfrigérateur.

Petite astuce : 

J’ai voulu ajouter une petite touche de couleur sur mes tartelettes.

Sur l’une j’ai déposé des fruits rouges.

Sur celle-ci du chocolat noir râpé

Sur celle la des éclats de pistaches.

Et voilà!! 1.2.3…DEGUSTEZ!!!

IMG_3034

IMG_3037

IMG_3032

 

 

 

3 réflexions sur “Tartelettes au citron

Laisser un commentaire

