Layer Cake aux pommes et à la cannelle

Pour le biscuit

Ingrédients :

  • 225g de beurre (très ramolli)
  • 225g de sucre
  • 4 oeufs
  • 225g de farine
  • 2 c.à.c de levure chimique
  • 1 c.à.c de cannelle en poudre
  • 1 c.à.c de vanille liquide + les extraits d’une gousse de vanille

Le Pas à Pas :

  1. Dans la cuve de votre robot, versez le beurre coupé en petits morceaux ainsi que le sucre. Mélangez le tout jusqu’à ce que le beurre soit bien intégré.
  2. Ajoutez les oeufs, la farine, la levure, la cannelle et la vanille. Mélangez bien jusqu’à ce que votre pâte soit complètement lisse. Cela peut prendre un peu de temps (pas de panique). Il ne doit rester aucun grumeaux ni petit morceau de beurre.
  3. Choisissez 2 moules ayant le même diamètre. (Pour ma part mes moules mesurent 15cm de diamètre, ce sont des cercles réglables). Beurrez-les généreusement. Versez-y la pâte de façon à ce qu’il y ai la même quantité dans les 2 moules. Essayez de lisser un peu le dessus de la pâte.

Cuisson :

Dans un four préchauffé à 180°C, enfournez vos deux gâteaux à 180°C pendant 40 minutes. Surveillez la cuisson, la pointe de votre couteau doit ressortir sèche.

Pour la garniture

Ingrédients :

Pour les pommes caramélisées en morceaux

  • 3 pommes (Pink Lady chez moi, mais prenez celles qui vous plaisent le plus)
  • 30g de beurre
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 goutte de vanille liquide

Le Pas à Pas :

  1. Pelez les pommes, et coupez-les en petits dés.
  2. Mettez-les dans une casserole, avec le beurre et le sucre et faites les caraméliser. Remuez très régulièrement pour que cela n’attache pas et ne brûle pas.Elles doivent être fondantes.
  3. Réservez.

Pour la compote de pommes 

Ingrédients :

  • 50ml d’eau
  • 3 pommes
  • 1 c.à.c de cannelle
  • 30g de sucre

Le Pas à Pas :

Alors à la maison je triche, j’utilise mon Cookéo, c’est plus rapide. J’ai donc juste à mettre les pommes coupées en morceaux et pelées dans le Cookéo avec les autres ingrédients. Je fais chauffer et une fois les pommes cuites, je mixe le tout, cela donne donc ma compote.

Le Montage

  1. Découpez le dessus de vos gâteaux (ils ont gonflés à la cuisson et c’est normal) pour qu’ils soient bien plats.
  2. Déposez un de vos gâteaux dans une assiette.
  3. Déposez la moitié de la compote de pommes, et la moitié de vos pommes caramélisées. Essayez que cela soit réparti de façon uniforme et jolie.
  4. Posez votre second gâteau par dessus, et recouvrez le du reste de compote de pommes, ainsi que du reste de pommes caramélisées.

Astuces :

  • Pour la déco, saupoudrez un peu de sucre glace.
  • Pour la gourmandise, vous pouvez napper le gâteau de caramel beurre salé…

 

Bonne… que dis-je … Excellente dégustation

IMG_3591IMG_3594IMG_3593

2 réflexions sur “Layer Cake aux pommes et à la cannelle

  1. Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

