Chaussons Pommes/Cheddar

Non vous n’êtes pas bigleuses, non je n’ai pas pété un câble, ni fumé le calumet de la paix. J’ai vraiment tapé dans l’originalité… Cela vous intrigue ? Installez-vous dans votre petit fauteuil et lisez donc bien tout.

C’est un mélange très spécial mais qui au final à la dégustation ne l’est plus du tout. En bouche, c’est doux, acidulé, sucré, croustillant, fondant etc. etc. C’est délicieux… tout simplement. J’ai chiné cette petite idée sur pinterest à force de voir de nombreuses photos circuler, j’ai voulu tenter, et affiner un peu le tout à ma sauce…

A la maison ils n’ont pas fait long feu… j’ai voulu y gouter… 3 y sont passés… OUPS… Monsieur est rentré hier soir 3 autres encore ont disparus, et au petit déjeuner… je crois que le reste aussi a été englouti… Merci chéri … je n’en ai presque pas vu la couleur…

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 2 pommes (vos préférées)
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 c.à.s de sucre blanc
  • Un peu de vergeoise
  • Du cheddar râpé
  • 1 jaune d’oeuf

Le Pas à Pas :

Pelez les pommes, videz-les et coupez-les quartiers puis en très fines tranches. Faites les revenir à la poêle dans du beurre avec le sucre. Ajoutez une pincée de cannelle. Vos pommes doivent devenir fondantes, cela nécessite environ 10 – 15 minutes de cuisson à feu doux. (il ne faut pas qu’elles brûlent ni qu’elles soient réduites en compote). Réservez.

Déroulez votre pâte feuilletée et découpez-y 18 petits cercles (utilisez un verre si vous n’avez pas d’emporte pièce).

Sur votre plaque de cuisson, étalez un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé pour que vos petits chaussons n’accrochent pas. Saupoudrez d’un peu de vergeoise et déposez vos 9 premiers cercles.

Sur chaque cercle de pâte, déposez au centre un petit monticule de cheddar recouvert de vos pommes. Veillez à bien déposer tout cela au centre pour pouvoir ensuite coller les bords.

A l’aide d’un pinceau mettez de l’eau sur les bords de vos petits chaussons et refermez-les grâce aux 9 cercles restant. L’eau va aider à coller les cercles entre eux. Appuyez bien. (Cela va ressembler à des petites ravioles…)

Une fois tous les chaussons refermés, badigeonnez-les de jaune d’oeuf afin de les faire bien dorer au four. Faites également une petite incision sur le haut de chaque chausson pour qu’ils n’explosent pas lors de la cuisson (ça serai moche de devoir nettoyer le four après n’est-ce pas..).

Saupoudrez de la vergeoise sur vos chausson, cela donnera un bon petit goût.

Cuisson :

Dans un four préchauffé à 210°C, enfournez durant 13 minutes à mi-hauteur. Surveillez bien la cuisson.

IMG_3701

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s