Bilan régime sans gluten

Aujourd’hui, cela fait 8 jours que je suis un régime sans gluten. Pour rappel si j’ai décidé de suivre ce régime, c’est que depuis quelques temps je ressentais pas mal de désagréments très pénible à gérer au quotidien. Sans rentrer dans les détails non plus, pendant et après presque tous les repas je voyais mon ventre gonfler de façon assez impressionnante (alors que je n’ai jamais eu de ventre, ni aucun bourrelet) à tel point qu’on pouvait se demander si je n’étais pas enceinte… Des écoeurements successifs, énormément de fatigue, etc.

Après avoir lu beaucoup d’articles à ce sujet, j’ai décidé de me lancer dans ce régime mais en me préparant. En effet, adieu les pâtisseries achetées à la sauvette dans une boulangerie, la bonne baguette toute chaude, les restos italiens etc.

J’ai donc décidé de préparé tous les menus à l’avance pour éviter de craquer. Cela m’a aidé à attaquer la semaine de façon plus sereine.

Les 4 premiers jours, je n’ai pas senti un réel changement, mon ventre était toujours plus ou moins gonflé mais moins dur que d’habitude. Le petit changement notable, c’est que de plus petites quantités de nourriture me suffisaient largement.

D’ordinaire, je suis quelqu’un qui cuisine tout de même pas mal, (surtout les pâtisseries), j’ai donc décidé de ne pas m’en priver en remplaçant les ingrédients contenant du gluten par des ingrédients n’en contenant pas (logique!). Le soir même chose, j’ai donc priorisé les salades, les légumes (dont je ne suis vraiment pas fan) et j’ai dû revenir aux basiques de la cuisine.

Au bout de 6 jours, là j’ai pu constater les effets qui je penses ne sont pas encore réellement aboutis. Un ventre archi plat alors que cela faisait des mois que mon petit ventre était rond, et surprise, 1kg de moins sur la balance. Les 2 jours suivant, je n’ai pas repris de poids, mon ventre est toujours aussi plat, je mange à ma faim et en me faisant plaisir… Du coup je décide de poursuivre ce régime sans gluten pour voir les effets sur la durée pour réellement « faire du bien » à mon système digestif.

Affaire à suivre …

Avez-vous des questions ? Et vous, quelle est votre expérience ?

2 réflexions sur “Bilan régime sans gluten

  1. Bonjour Marine. J’ai été déclaré intolérant au gluten depuis septembre 2015 suite à des examens. Mon conseil et ceux que j’ai eu auprès de l’association des intolérants au gluten (AFDIAG: http://www.afdiag.fr) est de continuer à manger du gluten et de faire une prise de sang qui va vérifier la présence ou non d’Anticorps anti transglutaminase. Avec cette simple prise de sang on peut en savoir plus et voir si on doit valider avec 1 deuxième examen. C’est important car le régime sans gluten est vraiment strict si on veut être en bonne santé. Il est possible d’appeler l’association Afdiag en semaine (cf le site http://www.afdiag.fr/) ils sauront vous orienter. Il est aussi possible que ce ne soit pas une intolérance au gluten et ça vous évitera bien des restrictions alimentaires. Cordialement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

